CETTE CARTE MONTRE A QUOI RESSEMBLERA LE MONDE DANS 250 MILLIONS D’ANNEE
D’ici 250 millions d’années, l’Afrique aura une connexion avec l’Europe et les Amériques. L’Espagne aura six pays voisins et l’Afrique du Sud et le Mexique ne seront qu’à une journée de voiture. Examinez la carte.
Si votre vie s’étendait sur des millions d’années, le spectacle que vous verriez devant vous serait complètement différent de celui que vous connaissez actuellement. Il n’est pas nécessaire de remonter dans le temps pour voir à quel point le changement climatique est en train d’affecter notre Terre.
Cependant, le climat n’est pas la seule façon dont la Terre change. Nous savons maintenant que la surface de la Terre est constamment remodelée grâce à la théorie de la tectonique des plaques. Même si nous, simples mortels, ne voyons pas ces changements subtils, si vous pouviez survivre suffisamment longtemps, vous verriez la fusion des continents.
Il y an environ 200 millions d’années, la Pangée comprenait tous les continents en une seule masse. Ensuite, devinez quoi? Cela continuera! D’ici 250 millions d’années, la Nouvelle Pangée sera en tête. Chris Scotese, professeur à l’Université Northwestern, promeut cela grâce à ses recherches passionnantes. Est-il fascinant de voir à quoi cela ressemblera? Des admirateurs ont créé une carte basée sur ses œuvres. Cliquez dessus pour zoomer!
Les seuls territoires isolés seront la Nouvelle-Zélande et l’Écosse. La majorité des îles, telles que l’Australie, se rapprocheront d’autres zones importantes, tandis que le Japon se fusionnera avec la Chine, la Corée du Sud et Taiwan. Il est prévu que l’Europe collabore avec le Moyen-Orient et l’Afrique. La chaîne montagneuse qui se formera lorsque la Floride et la Géorgie rencontreront l’Afrique du Sud et la Namibie deviendra le nouveau sommet du monde, plutôt que l’Himalaya.